3 conseils pour choisir une terrasse en bois

3 conseils pour choisir une terrasse en bois


La terrasse en bois est de plus en plus adoptée sur les balcons et dans les jardins. Elle est à la fois tendance, noble et résistante. Cependant, lorsque vous vous lancez dans le projet d'achat et d'installation d'une terrasse en bois, plusieurs questions se posent. Doit-on opter pour des dalles ou des planches ? Pour du bois naturel ou du composite ?

 

Le bois, matériau vedette des terrasses


L'habitat se transforme pour devenir plus sain, plus écologique, nous tendons vers un retour à la nature. C'est pourquoi le bois est un matériau de plus en plus populaire pour les terrasses, à tel point que d'autres matériaux utilisés pour le revêtement extérieur comme le carrelage ou la pierre reconstituée imitent parfois le bois.

 

En plus de son aspect naturel, le bois présente d'autres avantages. Il apporte un côté chaleureux et s'adapte à tous les types de terrasses. À la fois facile à installer et esthétique, une terrasse en bois est plus facile à entretenir.

 

Le bois apparaît donc comme le matériau idéal pour son extérieur. Il vous faut maintenant étudier les caractéristiques de votre future terrasse en bois.

 

Quel type de bois choisir pour une terrasse ?


Pour votre terrasse, vous aurez le choix entre de nombreuses variétés d'essences de bois. Pour prendre votre décision, vous devrez tenir compte de votre budget, du climat de votre région, de la résistance du matériau et de vos goûts en matière d'esthétique.

 

Les petits budgets se tourneront vers des bois simples mais résistants comme l'épicéa ou le pin. Les budgets plus importants pourront se tourner vers des bois exotiques. Quant à la couleur de votre patio, l'essence du bois sera déterminante, mais la même essence peut avoir plusieurs nuances grâce au processus de saturation. En termes de résistance, il existe des traitements en autoclave classés de 1 à 4 qui rendent le bois imputrescible et résistant aux chocs climatiques.

 

Doit-on opter pour le bois naturel ou le bois composite ?


Une terrasse en bois naturel est facile à entretenir. Elle doit être nettoyée une fois par an et teintée de temps en temps. Toutefois, si vous souhaitez une terrasse encore plus facile à entretenir, pensez à vous tourner vers la terrasse en bois composite. Elle est faite de particules de bois mélangées à une résine. Elle est donc très résistante et vous dispense de tout entretien, puisque, contrairement au bois massif, le bois composite ne grise pas avec le temps.

 

L'inconvénient du bois composite est qu'il n'est pas isolant et qu'il a au contraire une conductivité élevée à la chaleur.

 

Enfin, le bois composite est coûteux. Son prix est proche de celui des bois exotiques.

 

Quelle est la meilleure option pour une terrasse en bois ?


Après avoir choisi le type de bois, vous devez maintenant décider si vous allez opter pour des planches, des dalles ou des grilles. Les planches sont similaires aux planches de parquet et sont posées sur les solives de la terrasse. Les dalles et les caillebotis sont posés sans structure, directement sur le sol, simplement sur un lit de sable ou un tissu géotextile.

 

Si vous souhaitez recouvrir une terrasse existante, vous devrez vous tourner vers le carrelage, mais ce format n'existe pas dans toutes les essences. Ainsi, les planches restent la solution la plus répandue pour installer une terrasse en bois.

 

Demandez conseil à un menuisier. Il vous aidera à faire les meilleurs choix pour la construction et l'installation de votre terrasse en bois.

 

--
Trouvez votre terrassier ici.

Si vous avez aimé "3 conseils pour choisir une terrasse en bois"
Vous aimerez aussi :

Quel type de chauffage convient à votre maison ?
Quel type de chauffage convient à votre maison ?
En savoir
Guide pour trouver le meilleur appareil de climatisation
Guide pour trouver le meilleur appareil de climatisation
En savoir
Guide pour remettre l’électricité aux normes
Guide pour remettre l’électricité aux normes
En savoir

Vous êtes professionnel du bâtiment ?