welink-logo
Chauffage écologique : que choisir ?

Chauffage écologique : que choisir ?

Un chauffage écologique offre des performances accrues et s’avère être respectueux de l’environnement. Une panoplie de modèles est disponible sur le marché. Comment trouver la solution de chauffage à faible émission de gaz à effet de serre tout en étant économique ? Un artisan professionnel vous propose des solutions à travers cet article.

 

Qu’est-ce qu’un chauffage écologique ?

 

Un chauffage écologique est un système économe aussi bien en énergie qu’en électricité ou en combustible. La majorité fonctionne avec des ressources naturelles durables, notamment les chauffages à bois ou les chauffages solaires.

 

Qui dit écologique dit respect de l’environnement et énergies renouvelables. Tout ce qui est écologique est censé faire du bien à l’environnement ou, du moins, ne pas avoir un impact négatif sur l’écosystème. 

 

C’est pourquoi une chaudière n’est jamais vraiment écologique vu le mode de fabrication adopté et son fonctionnement. D’ailleurs, tout appareil répondant au besoin en chauffage est polluant dans la mesure où :

  • il utilise une énergie dont l’extraction nuit à l’environnement, tel que le gaz ou le fioul ;
  • Il génère du carbone ou des particules fines chaque fois qu’il fonctionne.

Ce moyen de chauffage est un appareil nettement plus économe que d’autres. Une chaudière est classée « écologique » lorsqu'elle exploite un minimum d’énergie ou quand l’émission de gaz à effet de serre reste moindre.

 

Un chauffage fonctionnant à partir de combustibles renouvelables fait également partie des chauffages les plus écologiques. À l’inverse des combustibles fossiles dont le stock de charbon ou de pétrole reste limité, ce type de chauffage est d’une source d’énergie inépuisable.

 

Les chaudières à basse température équipées d’un système permettant une bonne circulation de l’air dans les radiateurs ainsi que les chaudières à condensation s’avèrent écologiques. 

 

Selon les résultats d’un sondage réalisé par l’ADEME en 2020, un grand nombre de foyers français préfèrent s’équiper d’un chauffage au bois.



Quels sont les types de chauffage écologique ?

 

Chauffer la maison sans surchauffer la planète en réduisant l’empreinte carbone est un combat de tous les jours. Le choix d’installer un chauffage écologique est une solution à privilégier. 

Voici les différents types de chauffage les plus réputés en termes de respect de l’environnement :

Le chauffage solaire

Ce type de chauffage écologique est un système permettant de chauffer l’eau à partir du rayonnement du soleil. Il est équipé de capteurs servant à absorber la lumière afin de la transformer en chaleur grâce à un liquide caloporteur.

 

À la différence d’une chaudière électrique, un chauffage solaire est doté d’une source d’énergie illimitée. Une installation solaire peut assurer la distribution d’eau chaude sanitaire. 

 

Il est recommandé de la compléter avec un système annexe pour chauffer une grande maison. Cette solution permet d’obtenir une température ambiante dans toutes les pièces à vivre.

 

Il est recommandé de demander conseil à un professionnel qualifié RGE pour faciliter le choix d’installation d’un système de chauffage solaire. Il peut, selon le cas, proposer de poser les panneaux photovoltaïques sur les toitures ou sur les façades d’un immeuble, voire sur les vitrages.

 

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est le mode de chauffage écologique le plus répandu en ce moment. Son rendement est optimal, qu’il soit utilisé comme chauffage d’appoint ou en tant que chauffage central. 

 

Le bois reste le type de chauffage capable de s’adapter aux attentes de chaque foyer grâce à son efficacité.

 

Un chauffage au bois est un système performant dont le rendement dépasse les 70 %. Son impact environnemental est presque nul, par rapport à un chauffage au fioul ou un chauffage électrique

 

En effet, il ne rejette que du dioxyde de carbone. Il dégage 12 fois moins de gaz carbonique qu’une chaudière au fioul.

 

Afin d’augmenter la durée de vie d’un poêle, il est recommandé d’utiliser du bois bien sec. Un entretien régulier ainsi qu’un ramonage de la cheminée sont à ne jamais négliger pour optimiser la durée de vie et les performances de ce type de chauffage écologique.

 

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur ou PAC est le système de chauffage écologique le plus adapté aux installations neuves. Elle convient également dans le cadre d’une rénovation puisque son installation ne nécessite pas de grands travaux.

 

Le principal avantage d’une pompe à chaleur est le fait qu’elle utilise une énergie gratuite, inépuisable et non polluante. En effet, elle fonctionne en exploitant la chaleur naturelle. 

 

Ce type de chauffage écologique récupère les calories dans le sol, dans l’eau ou dans l’air ambiant. Son seul bémol reste son coût d’installation conséquent.

 

Une pompe à chaleur est généralement placée à l’extérieur d’une maison. Sa pose demande l’intervention d’un professionnel certifié RGE afin d’assurer un bon rendement.

 

Le choix de son emplacement est crucial dans le but d’éviter les nuisances sonores qui pourraient provoquer des désagréments aux voisins. L’entretien régulier du système de circulation d’air est indispensable. 

 

Il consiste à dégager les feuilles, les branches ou la poussière pouvant diminuer ses performances.

 

Pourquoi s’équiper d’un chauffage écologique ?

 

L’utilisation d’un chauffage écologique évite de nuire à la planète. Il s’avère également intéressant pour réduire les factures puisqu’il fonctionne avec des combustibles renouvelables. Ce système de chauffage présente de multiples avantages, dont :

 

Les vertus environnementales d’un chauffage écologique

L’installation d’un chauffage écologique est un moyen efficace pour lutter contre le réchauffement climatique. Il dépense moins d’énergie par rapport à une chaudière traditionnelle. 

 

Un appareil moderne est d’ailleurs plus performant, ce qui limitera davantage la consommation d’énergie.

 

Un chauffage fonctionnant avec des combustibles renouvelables est la solution idéale pour préserver un environnement sain. C’est pourquoi se tourner vers les systèmes de chauffage à bois ou vers les dispositifs qui utilisent de l’énergie solaire, c’est contribuer à la protection de la planète.

 

Les vertus économiques d’un chauffage écologique

Les chauffages écologiques sont des systèmes qui consomment moins d’énergie. Leur principal avantage, c’est qu’ils diminuent considérablement les factures, comme le cas des chaudières solaires et des pompes à chaleur. 

Quant aux chauffages au bois, leur prix est plus abordable par rapport aux autres types de chauffages non écologiques. En effet, un kilowatt issu de la combustion d’un bois coûte quatre fois moins cher que celui d’un chauffage électrique.

Le confort d’utilisation d’un chauffage écologique

L’installation d’un chauffage écologique est aussi bien économique qu’agréable. Une maison moderne aux besoins limités nécessitera peu de chauffage. Elle ne nécessite même pas une régulation du thermostat pour profiter d’une température ambiante.

 

Que ce soit un chauffage solaire, une pompe à chaleur ou un chauffage au bois, ce type d’appareil écologique procure un confort parfait au quotidien.

 

Par ailleurs, les poêles et les foyers à bûches offrent une superbe vue sur le ballet des flammes pour profiter de la convivialité d’un feu de bois.

 

Opter pour un chauffage écologique est une solution verte permettant de contribuer à la lutte contre la pollution. Un tel investissement est soumis à des aides publiques. Pour bénéficier d’une subvention, faites appel à un artisan reconnu Grenelle de l’environnement. 

 

Choisissez également un matériel éligible aux aides du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ou à celle de l’Agence Nationale pour l’Habitat.

Rechercher un artisan qualifié

Vous êtes Artisan ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des artisans de France