welink-logo
Conseils de peintres professionnels pour repeindre ses carreaux

Conseils de peintres professionnels pour repeindre ses carreaux

Conseils de peintres professionnels pour repeindre ses carreaux


Vieux jeu, abîmés, vos carreaux ne conviennent plus au style que vous voulez donner à votre décoration intérieure. Plutôt que de vous lancer dans un chantier interminable et une démolition pure et simple de votre sol, optez plutôt pour la peinture sur carreaux. Voici quelques conseils de peintres professionnels à connaître avant de vous lancer.

 

Quels carreaux peut-on repeindre ?


Tous les carreaux, sans exception, peuvent être repeints, qu'il s'agisse de petits ou de grands carreaux. Avec les pinceaux et les peintures qui existent aujourd'hui, il est très facile de recouvrir vos carreaux. Grâce aux peintures opaques, même les carreaux foncés peuvent être recouverts d'une autre couleur. Il faut souvent une deuxième couche, mais le résultat est convaincant. Le plus important, cependant, est d'adapter votre matériel aux carreaux que vous voulez recouvrir.

 

Utilisez le bon matériel pour repeindre les carreaux


Pour repeindre les carreaux muraux, trois solutions peuvent être envisagées :

 

  • repeindre directement les carreaux avec une peinture spéciale

  • utiliser une résine colorée. Notez que la gamme de couleurs est moins importante pour ce type de produit

  • déposer une sous-couche spécifique qui permettra une meilleure adhérence

Cette dernière option est préférable en termes de tenue et vous permet de choisir la couleur que vous voulez.

 

Pour repeindre les carreaux de sol, c'est un peu plus compliqué. Vous avez deux possibilités:

  • des produits à appliquer directement sur le sol. Les joints restent ainsi visibles.

  • du béton ciré qui est appliqué en couche assez épaisse. Tous vos carreaux sont alors cachés.



Avant de commencer vos travaux et vos achats pour repeindre les carreaux, prenez le temps de bien réfléchir au rendu que vous souhaitez obtenir. En ce qui concerne le matériel: un rouleau de nivellement pour les angles et un bon rouleau sont nécessaires.

 

Repeindre les carreaux : combien cela coûte-t-il ?

Comme la peinture pour les carreaux reste assez chère (54,43 euros pour 2 litres), vous pouvez sans hésiter vous diriger vers l'option de la sous-couche. Vous pourrez alors choisir la peinture que vous souhaitez. C'est donc la solution idéale pour une couleur réussie et une bonne tenue à un prix abordable (à partir de 31,71 euros pour 2,5 litres).

 

Repeindre votre carrelage n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. Pour repeindre une cuisine d'environ 10m2, il faut entre un et deux jours maximum.

 

Conseils et astuces pour repeindre les carreaux


N'hésitez pas à être généreux sur la quantité de peinture appliquée, cela vous permet de l'étirer et de la tendre et ainsi d'obtenir un meilleur rendu. Pour une meilleure tenue de la peinture, optez pour la résine. Extrêmement fiable, elle tient dans le temps.

 

Il est fortement conseillé de ne pas utiliser une peinture mate dans une pièce humide, dans une salle de bain, une douche ou dans la cuisine autour de l'évier par exemple.

 

Si vous voulez garder vos joints visibles, ne lésinez pas sur les finitions. À l'aide d'un stylo à peinture, par exemple, vous pouvez raviver la brillance de vos articulations en un clin d'œil.

 

Dernière chose : cela semble évident, mais il est important de s'en souvenir. Il est impératif de respecter les instructions indiquées sur le pot de peinture. Surtout, ne sautez pas d'étapes et prenez votre temps.

 

Si vous n'avez pas le temps d'effectuer ce travail vous-même, n'hésitez pas à confier le relooking de vos carreaux à un peintre professionnel.

Rechercher un artisan qualifié

Vous êtes Artisan ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des artisans de France