Guide pour trouver le meilleur appareil de climatisation

La climatisation joue un rôle capital dans le rafraîchissement d’une maison. Elle offre de multiples avantages selon les modèles. Quel est le type de climatiseur qui répond le plus à vos attentes ? Ce présent article vous aidera à orienter votre choix.

 

La climatisation murale

 

La climatisation murale est un appareil économe. De nombreux consommateurs la préfèrent pour son esthétisme et sa simplicité. Un climatiseur mural offre l’avantage de rafraîchir en été et de réchauffer votre intérieur en hiver. Un modèle récent dispose même de fonctionnalités favorisant les économies d’énergie.

 

Les différents modèles de climatiseurs muraux

 

Un climatiseur mural est disponible sous deux modèles :

  • classique : l’appareil capte les calories et les répand à l’extérieur en vue de réguler la température dans une pièce ;
  • réversible par pompe à chaleur : l’appareil peut inverser son fonctionnement pour assurer la fonction de chauffage d’appoint.

 

La performance d’un climatiseur mural dépend de sa puissance. Plus votre appartement est grand, plus il nécessite un système de climatisation puissant. Il est recommandé d’utiliser un appareil de 5 kW pour rafraîchir une pièce de 40 à 50 m². Par contre, une puissance de 2,5 kW suffira pour une salle d’une superficie de moins de 30 m².

 

Les types de climatiseurs muraux

 

Il existe 3 grands types de climatiseurs muraux, à savoir :

  • la climatisation mono split: idéale pour rafraîchir les petits espaces ;
  • la climatisation bi split: permet de bénéficier d’une meilleure homogénéité tout en assurant un brassage de l’air entre deux murs opposés ;
  • la climatisation multi-split : capable de rafraîchir de grands espaces, voire une maison à étages.

 

Orientez votre choix selon la superficie de votre maison ou de votre bureau afin de trouver le meilleur climatiseur split fixe.

 

Les avantages et inconvénients d’un climatiseur mural

 

Ce type de système de rafraîchissement, le plus courant dans les habitations modernes, présente de multiples avantages. Son installation permet de bénéficier d’un appareil :

  • ultra-compact ;
  • performant ;
  • économe ;
  • peu encombrant.

 

Avant l’achat d’une climatisation murale, il s’avère judicieux de vérifier son niveau sonore. Certains modèles peuvent être bruyants, tandis que d’autres, plus modernes,sont plus discrets.

 

La climatisation mobile

 

Une climatisation mobile offre un grand confort. Elle est spécialement conçue pour les petites pièces. À la différence d’un climatiseur fixe qui s’encastre ou se pose sur un mur, un climatiseur mobile est monté sur roulettes. Vous pouvez choisir entre trois types de climatiseurs mobiles, dont :

 

Le climatiseur mobile monobloc

 

Ce type d’appareil est facile à installer. Il est surtout utilisé comme climatisation d’appoint. Contrairement à d’autres systèmes de climatisation, ce modèle peut être déplacé d’une pièce à l’autre. Un climatiseur mobile monobloc permet de rafraîchir une pièce affichant une surface supérieure à 35 m².

 

Il convient parfaitement aux besoins de ceux qui n’envisagent pas d’effectuer des travaux d’installation climatisation. Ce modèle est destiné à une utilisation périodique. 

 

Le principal inconvénient du climatiseur monobloc  réside dans le fait qu’il nécessite un système d’évacuation vers l’extérieur. Une climatisation mobile est souvent gourmande en énergie et assez bruyante.

 

Le climatiseur mobile split

 

Ce modèle est moins bruyant qu’un climatiseur mobile monobloc. Il dispose d’une unité de ventilation peu encombrante et plus légère. Un climatiseur mobile split est programmable en fonction de vos besoins. Il peut rafraîchir une pièce d’une superficie supérieure à 45 m².

 

Son coût est beaucoup plus élevé par rapport à un monobloc, mais le confort d’utilisation qu’il offre en vaut le prix. Vous pouvez consulter un comparateur en ligne afin de trouver le meilleur climatiseur split bénéficiant d’un bon rapport qualité-prix.

 

Le climatiseur mobile sans évacuation

 

Ce type de climatisation mobile est idéal pour les pièces de moins de 15 m². Il est léger, petit et à prix raisonnable. Il demande toutefois un entretien complexe et nécessite un rechargement en eau régulier. Ce système de climatisation portatif permet de passer des nuits paisibles même en cas de canicule.

 

Le climatiseur mobile sans évacuation ne nécessite aucune installation complexe pour bénéficier d’un air ambiant sain. 

 

Le seul inconvénient,c'est qu’il consomme une grande quantité d’énergie afin de pouvoir produire de l’air frais. Il nécessite également l’ouverture d’une fenêtre en permanence puisqu’il rejette de l’air très chaud.

 

La climatisation gainable

 

La climatisation gainable est un appareil de rafraîchissement quasi invisible. Seule une petite grille au niveau du plafond permet de détecter sa présence.

 

Ce climatiseur réversible affiche d’excellentes performances par rapport à un modèle classique. Il offre un confort d’utilisation optimal en étant :

  • silencieux ;
  • discret ;
  • performant ;
  • simple à utiliser.

 

La climatisation gainable convient parfaitement à une construction neuve. La nécessité d’importants travaux d’installation et le prix élevé de sa pose constituent les inconvénients majeurs de type de climatiseur.

 

La climatisation console

 

La climatisation console est un élément de confort thermique indéniable qui séduit bon nombre de consommateurs. Son esthétisme et son système de double soufflage font partie de ses points forts.  Cette climatisation réversible permet de rafraîchir une pièce en été et de la réchauffer en hiver.

 

Ce climatiseur coûte plus cher qu’un modèle split, mais il offre une sensation de bien-être accrue aussi bien pour les enfants que pour les personnes plus âgées. Il constitue le type de climatiseur idéal pour les pièces de grande surface.

 

Son installation permet de bénéficier d’un air :

  • plus sain ;
  • filtré ;
  • déshumidifié.

 

À la différence des autres modèles, une climatisation console présente une consommation d’énergie optimisée. 

 

Elle offre une grande liberté d’installation puisqu’elle peut être installée au sol, fixée au bas d’un mur ou encastrée, selon la configuration de votre pièce. Cet appareil est doté d’un fonctionnement silencieux, avec un niveau sonore moyen de 22 dB(A), presque inaudible.

 

Le principal inconvénient d’une climatisation console est que le flux d’air pourrait être bloqué par des obstacles, notamment des meubles. Ce problème reste toutefois moindre en choisissant un modèle moderne qui dispose de plusieurs flux.


--
Trouvez votre artisan spécialisé en climatisation ici.

Si vous avez aimé "Guide pour trouver le meilleur appareil de climatisation"
Vous aimerez aussi :

Quel type de chauffage convient à votre maison ?
Quel type de chauffage convient à votre maison ?
En savoir
3 conseils pour choisir une terrasse en bois
3 conseils pour choisir une terrasse en bois
En savoir
Guide pour remettre l’électricité aux normes
Guide pour remettre l’électricité aux normes
En savoir

Vous êtes professionnel du bâtiment ?