welink-logo
Quel est le meilleur type de chauffage ?

Quel est le meilleur type de chauffage ?

Le choix d’un type de chauffage s’avère difficile vu la panoplie de modèles disponibles sur le marché. La performance et le confort d’utilisation diffèrent d’un générateur de chaleur à un autre. Sur quels critères se baser pour trouver le meilleur système ? Nous vous révèlons les spécificités de chaque appareil de chauffage.

 

La chaudière à gaz

 

La chaudière à gaz est le système de chauffage le plus utilisé par les ménages en France. Leur choix se justifie par la facilité d’utilisation et la performance proposée par ce modèle.

 

Les différents types de chaudières à gaz

 

Une chaudière à gaz peut être associée à un plancher chauffant ou à des radiateurs. Vous pouvez choisir entre 5 types de chaudières à gaz.

  • La chaudière à gaz classique fonctionne à haute température avec un rendement de 80 %.
  • La chaudière gaz à basse température qui chauffe l’eau à 50 °C. Elle consomme moins de gaz et s’avère être d’une efficacité supérieure à celle d’un modèle classique.
  • La chaudière gaz à condensation est moins énergivore et plus performante qu’un modèle classique. Son rendement peut atteindre 100 %.
  • La chaudière gaz pulsatoire permet d’économiser jusqu’à 40 % d’énergie. Ce système de chauffage ne dispose pas de brûleur pour la combustion du gaz.
  • La chaudière gaz à micro-cogénération est le mode de chauffage le plus économique. Elle est raccordée au réseau électrique.

 

Les chaudières gaz disposant d’une importante performance énergétique sont éligibles à différentes aides de l’État. Afin d’en bénéficier, vous devez respecter plusieurs conditions, dont les critères de performance.

 

Les avantages et les inconvénients de la chaudière à gaz

 

Elle présente de multiples avantages par rapport aux autres systèmes de chauffage. Les avis des consommateurs ont révélé qu’une chaudière à gaz est :

  • pratique ;
  • moins encombrante ;
  • facile à installer ;
  • capable de chauffer plusieurs pièces ;
  • peu onéreuse
  • éligible au Crédit d’Impôt Transition.

 

La nécessité d’être entretenue régulièrement reste son principal inconvénient. Un entretien annuel est le garant de bonnes performances de ce type de chauffage.

 

La pompe à chaleur

 

La « PAC ou pompe à chaleur est la solution idéale pour réaliser des économies de chauffage. Pour déterminer l’équipement le plus performant, évaluez la puissance du chauffage en fonction de la surface de votre habitation.

 

Ses composants et ses différents types

 

Une pompe à chaleur sert à chauffer un logement en puisant les calories contenues dans l’air, dans l’eau et dans la terre. Elle est composée d’un compresseur, d’un évaporateur et d’un condensateur. 

 

À la différence des autres types de chauffage, cet appareil restitue 3 à 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Une pompe à chaleur réversible peut assurer le rafraîchissement de votre maison en cas de canicule.

 

En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour :

  • une pompe à chaleur aérothermique air/air ;
  • une pompe à chaleur aérothermique air/eau ;
  • une pompe à chaleur hydrothermique eau/eau ;
  • une pompe à chaleur géothermique sol/eau.

 

La PAC séduit les Français grâce à son système de chauffage aussi bien économique qu’écologique. La plus performante actuellement est la pompe à chaleur air-eau de marque Daikin.

 

Ses avantages et ses inconvénients

 

L’installation d’une pompe à chaleur est parfaite, aussi bien pour une construction neuve que dans le cadre d’une rénovation. Les PAC aérothermiques sont faciles à installer et offrent un rendement optimal. 

 

Ce mode de chauffage permet de bénéficier d’une solution versatile. Il peut servir de chauffage central et fournir de l’eau chaude sanitaire, voire chauffer l’eau d’une piscine. Ce système de chauffage est écologique puisqu’il puise directement l’énergie dans son environnement.

 

Côté inconvénients, une pompe à chaleur nécessite une bonne isolation et un investissement initial important. Faites appel à un professionnel pour avoir un devis d’installation. Privilégiez les services d’une entreprise qualifiée RGE pour bénéficier d’une aide de l’État.

 

Le chauffage au fioul

 

Le chauffage au fioul est la solution adéquate pour une maison ancienne qui n’est pas raccordée au gaz naturel. Les modèles récents sont plus performants et ouvrent droit à des financements de l’État.

 

Les systèmes de chauffage au fioul ont connu des progrès considérables, notamment en termes de rendement, d’économie et d’hygiène. Les nouvelles chaudières au fioul sont silencieuses et autonomes. Elles émettent moins de dioxyde de carbone, d’azote et de soufre par rapport aux modèles classiques.

 

Les différents types de chauffage au fioul

 

Plusieurs modèles de chauffage fioul sont disponibles sur le marché. Vous avez le choix entre :

  • un chauffage classique 
  • un chauffage à condensation ou très basse consommation énergétique
  • un chauffage à basse température 
  • un chauffage à ventouse ou à flux forcé 
  • un chauffage hybride 
  • un chauffage à micro-cogénération 
  • un chauffage au sol

 

Le chauffage à condensation est le plus performant en termes de production de chaleur et d’économies d’énergie.

 

Les avantages et les inconvénients d’un chauffage au fioul

 

Le chauffage au fioul offre plusieurs atouts majeurs, dont :

  • une performance accrue ;
  • un équipement durable ;
  • une possibilité de financement ;
  • un fioul non combustible à moins de 55 °C.

 

Comme tous les autres types de chaudière, un chauffage au fioul présente quelques inconvénients. Ce système de chauffage ne convient pas aux appartements et sa combustion est polluante.

 

Le chauffage électrique

 

Le chauffage électrique se trouve en 3e place dans la liste des systèmes de chauffage les plus répandus en Europe. Plusieurs foyers le préfèrent pour son confort d’utilisation et son installation simple. Ce mode de chauffage est idéal pour chauffer une maison individuelle ou un appartement.

 

Les avantages d’un chauffage électrique

 

Un chauffage électrique a énormément d’avantages. Il est simple d’installation et s’avère peu onéreux. Ce mode de chauffage facile à entretenir est aussi apprécié pour son caractère écologique. Il est doté d’un thermostat d’ambiance permettant d’adapter la température de la pièce selon les préférences de chacun. Le modèle le plus performant est le chauffage électrique à inertie.

 

Les inconvénients d’un chauffage électrique

 

Le chauffage électrique est d’une performance redoutable pour les pièces affichant des dimensions plus ou moins restreintes. Par contre, il n’est pas adapté aux grandes salles. La chaleur que dégage  un radiateur électrique n’est pas toujours bien répartie, ce qui risque d’occasionner un manque d’homogénéité.

Rechercher un artisan qualifié

Vous êtes Artisan ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des artisans de France