La charpente est un élément incontournable dans la construction d’une maison. Elle se décline en plusieurs variétés et en différents matériaux qui peuvent garantir la solidité de votre foyer, sa protection sonore ainsi que son isolation. Le choix de la charpente peut être guidé par le type de bâtiment qu’on souhaite couvrir. Nous vous prodiguons quelques conseils pour mieux choisir cet élément important de votre maison.
Les différents types de charpentes et leurs caractéristiques
Il existe trois principaux types de charpentes. Chacun possède des caractéristiques que vous devez connaître avant d’opérer un choix.
La charpente traditionnelle
La charpente traditionnelle est composée principalement d’éléments en bois massif assemblés avec des chevrons ou des broches. Elle est le plus souvent prisée pour l’aménagement des combles. Sa pose permet à votre maison individuelle de bénéficier d’une surface habitable.
En plus d’être un excellent isolant, le bois donne un véritable cachet à votre maison ainsi qu’une ambiance chaleureuse et conviviale grâce aux poutres apparentes. Ce matériau offre aussi solidité et durabilité à la toiture.
Vous pouvez faire appel à un charpentier à Auxerre pour effectuer des travaux adaptés à votre projet.
La charpente à fermette
Assemblage de planches en bois et de connecteurs en métal, la charpente à fermette est destinée à résister à une forte pression. Elle est peu coûteuse et permet une isolation optimale du bâtiment, mais ne favorise pas l’aménagement de combles. Elle ne s’adapte pas toutefois à toutes les configurations d’une maison.
La charpente à toit plat
Très utilisée dans les villes, la charpente à toit plat est réalisée avec des matériaux comme le béton, le bois et le métal. Elle est parfaite pour les maisons individuelles sans terrains. Son installation peut en effet permettre la création de terrasses et la pose de pergolas. La charpente à toit plat ne nécessite pas beaucoup d’entretien. De plus, elle ne sera pas exposée aux risques de champignons ou encore de mérules.
Les critères à prendre en compte pour choisir une charpente
Vous devez choisir la charpente en fonction de votre budget, mais ce n’est pas le seul point important. Au-delà de l’aspect financier, vous devez aussi prendre en compte les critères qui déterminent :
- la solidité,
- la résistance,
- la pérennité.
L’ensemble de la toiture (charpente et couverture) doit tout d’abord résister aux agressions extérieures comme la pluie, le soleil et le vent.
En fonction du matériau utilisé, votre charpente peut être la cible des termites et des moisissures. Assurez-vous donc qu’elle soit résistante aux éléments naturels. Pour cela, demandez conseil à un charpentier professionnel afin de faire le bon choix. Cet artisan est votre meilleur allié dans la réalisation de votre projet de construction. Vous devez aussi vous assurer que la charpente résiste au feu et aux éléments internes, qu’elle soit traditionnelle, à fermette ou à toit plat.
S’il y a un incendie, elle doit pouvoir résister le plus longtemps possible pour préserver l’ossature de bois lorsqu’il s’agira de reconstruire. La charpente doit aussi pouvoir supporter les charges permanentes liées à la construction d’une maison. Des matériaux solides sont donc nécessaires.