louer logement entre particuliers

Trouver un logement en location de particulier à particulier : un bon moyen pour économiser

Trouver un logement en location est loin d’être une tâche facile, surtout dans certaines régions. En effet, il faut faire face à des conjonctures économiques, sociales et structurelles. Pour économiser sur les frais d’agence, vous pouvez miser sur une location de particulier à particulier grâce à une plateforme dédiée. Voici quelques explications.

Un concept intéressant

Une plus grande accessibilité

La tension qui s’étend sur le marché immobilier, notamment dans les grandes villes, est un facteur qui porte conséquence sur la recherche, car la demande de logements dépasse fortement l’offre. De ce fait, les biens disponibles sont loués rapidement. D’ailleurs, cela impacte directement le prix des loyers, ce qui pose un problème à une majorité de locataires ayant des moyens financiers restreints. Qui plus est, en plus du loyer, s’ajoutent les charges, la caution et, quelques fois, les frais d’agence. Toutefois, pour remédier à ce dernier point, vous pouvez trouver un bien immobilier grâce à une plateforme comme Locservice.fr, qui propose des locations entre particuliers. Cette option vous permettra d’être contacté par des propriétaires souhaitant louer leur logement, contrairement aux sites de petites annonces que l’on connaît tous. Près de 310 000 bailleurs utilisent cette solution, alors, en vous inscrivant sur le site, votre candidature sera transmise aux propriétaires proposant un logement répondant à vos critères. Ceux intéressés par votre profil prendront contact avec vous par téléphone ou par mail.

Des économies à la clé

En passant par ce service, vous économiserez les frais d’agence, ce qui reste un avantage certain pour préserver votre budget. Vous n’aurez pas à payer les honoraires d’une agence immobilière qui peuvent représenter une somme colossale, voire un mois de loyer. Avec ce service, vous verrez les coûts liés à la location minimisés, sans oublier les frais de rédaction du bail. Que vous visiez un studio, un appartement, un meublé, une chambre, une maison, vous réussirez à faire aboutir votre projet.

Les avantages de la plateforme

Un accompagnement sur mesure

Une coach vous guidera gratuitement et vous informera sur toutes les opportunités. Elle analysera avec soin chaque spécificité susceptible de limiter ou d’optimiser votre recherche. Ainsi, vous augmenterez vos chances. Ce service est fortement attrayant puisqu’il vous fera gagner du temps. Vous pourrez, depuis la plateforme, déposer les pièces justificatives demandées et simuler vos aides au logement. À travers des offres exclusives négociées avec des partenaires de confiance, vous aurez l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement au déménagement.

Une plus grande liberté de négociations

Par ailleurs, en passant par un particulier, vous pourrez négocier et discuter plus librement avec le propriétaire. Ainsi, il sera possible de convenir d’arrangements spécifiques. Si vous souhaitez habiter dans une zone où la demande est moins forte, les bailleurs peuvent se montrer moins exigeants sur votre profil. Ils peuvent aussi s’adapter plus aisément à vos disponibilités pour l’organisation des visites. Le rapport entre vous et le propriétaire sera plus direct. Par conséquent, vous pourrez lui poser des questions et obtenir des réponses rapides. Contrairement aux agences immobilières, les particuliers n’ont pas d’objectif de vente ou de commission. Ceci a tendance à rendre les échanges plus transparents. Il est important de savoir que les particuliers demandent, en général, un dépôt de garantie inférieur à celui des agences.

Quelques formalités à ne pas négliger avant de signer

Vous devez vous assurer que votre bailleur possède le titre de propriété du bien en question et qu’il vous fournisse un contrat de bail conforme. Un contrat écrit permettra de formaliser la location. Attention, l’état des lieux doit être détaillé pour éviter les litiges. N’hésitez donc pas à y mentionner ce qui pourrait être retourné contre vous lorsque vous quitterez les lieux, comme des fissures ou des trous, même minimes, des traces sur les revêtements de sol, une peinture écaillée, etc.